Chère Collègue, Cher Collègue,
C’est avec grand plaisir que nous vous accueillerons à Nice du 8 au 11 juillet 2025 pour le XXIIIème Congrès International de Psychologie du Travail sous l’égide de l’Association Internationale de Psychologie du Travail de Langue Française (AIPTLF).
Cette année nous avons choisi de mettre l'accent sur :
Qualité de Vie :
Du Travail aux Autres Sphères de l'Existence
Dans un monde où les frontières entre la vie professionnelle et les autres sphères de l’existence s’estompent de plus en plus, maintenir une bonne qualité de vie dans toutes ces sphères devient un véritable défi pour tout salarié, toute organisation, tout être humain. La psychologie du travail et des organisations a une longue tradition d'intérêt pour la qualité de vie au travail ainsi que pour les interactions entre les sphères professionnelles et privées. Cependant, un seul congrès de l’AIPTLF a exploré la thématique de la qualité de vie au travail, sans expliciter ses liens avec les autres sphères de l’existence, il y a déjà plus de 20 ans, en 2004, à Bologne, Italie, sous le titre « La qualité de la vie au travail dans les années 2000 ».
À l'ère des outils numériques omniprésents, où la déconnexion de la sphère professionnelle en dehors des heures de travail devient difficile, où les modes de travail sont de plus en plus diversifiés (travail à distance, sans bureau fixe, etc.), et où les responsabilités familiales ajoutent une couche supplémentaire de complexité, nous avons souhaité mettre l’accent sur ces importantes questions pour le congrès de Nice afin de signaler l'importance pour la psychologie du travail et des organisations de s'engager dans une réflexion approfondie et de proposer des solutions concrètes pour améliorer la qualité de vie dans toutes les sphères de l'existence.
Le congrès ayant lieu à Nice, haut lieu de tourisme, nous souhaitons également réfléchir à des formes de travail qui sont fréquemment absentes de nos recherches en psychologie du travail et des organisations et qui interrogent la possibilité d’accéder à une qualité de vie favorable pour bon nombre de travailleurs. Que pouvons-nous apporter aux nombreux métiers du tourisme, caractérisés par un travail saisonnier, où le personnel doit s’adapter à une clientèle venue du monde entier et parlant de nombreuses langues ? De plus, les métiers de service s’exercent souvent en horaires atypiques, décalés, tard le soir et le week-end. Enfin, de nombreuses personnes s’engagent dans des activités de bénévolat qui exigent des efforts et de la coordination mais sans percevoir de rémunération matérielle en échange de cet investissement. Quelles contributions de la psychologie du travail et des organisations pour améliorer la qualité de vie des personnes s’impliquant dans ce type d’activité ?
La psychologie du travail et des organisations doit désormais être en mesure de mieux comprendre afin de mieux intervenir auprès des salariés et des organisations confrontés à ces débordements entre les sphères de l’existence dans diverses formes de travail souvent peu examinées dans notre littérature.
Sont donc attendues des communications qui apportent des contributions théoriques et méthodologiques de la psychologie du travail et des organisations pour répondre à ces défis auxquels tout être humain est de plus en plus confronté. Au plaisir d’échanger avec vous à Nice en juillet 2025 !
Dirk Steiner (Université Côte d’Azur, Nice), Président du congrès AIPTLF 2025
Marilena Bertolino (Université Côte d’Azur, Nice), présidente comité scientifique
Emmanuel Wassouo (Université Côte d’Azur, Nice), président comité d’organisation